Comment obtenir un financement pour une formation couture ?
Dans un premier temps
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Vous pouvez vous rendre sur le site www.moncompteformation.gouv.fr , ouvrir votre espace (il suffit d’avoir son numéro de sécurité sociale), consulter vos droits aux CPF et faire la demande de formation couture ou modélisme sur ce site.
Rendez-vous sur la page dédiée à la formation qui vous intéresse sur notre site pour vous inscrire.
Dans un second temps
Vous êtes salarié
Vous pouvez faire une demande d'aide de financement à votre entreprise. Elle peut prendre à sa charge l'ensemble ou une partie du coût de la formation. Pour cela il faut vous rapprocher de votre RH. Apportez-lui le devis de la formation que vous nous aurez demandé par email.
Vous êtes demandeur emploi - Aide individuelle à la formation
Prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle emploi :
Vous pouvez bénéficier d’une Aide Individuelle à la Formation (AIF).
-
les AIF projet de formation individuelle, pas de montant maxi. Cependant, le demandeur d’emploi doit monter un dossier avec Pôle emploi et motiver sa demande par une promesse d’embauche ou présentation d’offres d’emplois (faites une collecte d’offres d’emplois afin de justifier un besoin de formation et présentez à votre conseiller pôle emploi ces offres, cherchez sur les sites fashionjob.com ou fashionunited.fr sur lesquels les entreprises et agences d'intérim postent leurs annonces).
Le dossier est à déposer 1 mois au moins avant le démarrage de la formation. -
le PARE (Plan d’aide au retour à l’emploi)
Votre formation doit s’inscrire dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) élaboré en commun avec votre conseiller de Pôle emploi. Gardez en tête que la formation doit augmenter vos chances de retour à l’emploi et doit donc être présentée comme telle.
Votre conseiller Pole emploi doit croire en votre projet (qui peut être simplement de trouver un travail dans la couture) et la formation doit faciliter votre retour à l’emploi.
N’arrivez pas les mains vides, présentez votre projet, les raisons pour lesquelles la formation est nécessaire et soumettez-lui le jour même le devis + le programme complet de la formation + la liste des métiers accessibles avec une formation. Appuyez votre demande par des annonces d’emploi que vous pourrez trouver sur les sites fashionjob.com ou fashionunited.fr sur lesquels les entreprises et agences d'intérim postent leurs annonces.
Notez que les financements sont différents selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.
Vous êtes demandeur d’emploi reconnu travailleur handicapé
Vous avez le droit à tout ce qui est cité précédemment.
En plus, vous pouvez obtenir une aide de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) demandez un rendez-vous avec le chargé du financement des formations et soumettez lui le jour même le devis + le programme complet de la formation. Ici aussi il faut faire preuve de motivation afin de convaincre votre interlocuteur.
Bon courage dans vos démarches !